top of page
sm.png

SANTE MENTALE

Objectif principal : Propositions de pistes pour des objectifs secondaires et les moyens à mettre en place.


Objectif secondaire :

1. Amélioration de la continuité des soins en santé mentale et éviter les ruptures :


     - s’assurer que les patients bénéficient d’un suivi constant entre l’hôpital et la prise en soin à domicile ( ex : v.à.d et téléconsultation..)
      - Diminuer les hospitalisations et les situations de crise en proposant des accompagnement de qualité et de proximité.
       ⁃ offrir un suivi coordonné pour adapter les soins aux besoins spécifiques de la population roubaisienne en santé mentale.

 

2. Renforcer et développer la communication entre les différentes structures roubaisiennes : CMP, EPSM, CATTP, hôpital de jour... des 3 secteurs roubaisiens :


      ⁃     mettre en place des réunions de concertation pluridisciplinaire régulière pour discuter des cas complexes et des situations diverse
      ⁃     Création d’une app mobile ( par exemple : Healico) afin de tracé transmission importante ( injection, évolution comportement, demandes/questionnements)

3. Informer et créer un lien de confiance afin d’éduquer et de sensibiliser les patients et les aidants :
      ⁃     soirées / journées d’information , de prévention
      ⁃     Création et Distributions de flyers
      ⁃     Ligne téléphonique gratuite et sécurisée pour écoute et conseils
 
4. Formation & sensibilisation du secteur médico sociale :
      ⁃     organiser des micro sessions de formations ouvertes au libéraux et salariés sur des sujets comme «  les Urgences Psychiatriques », « les Bonnes Pratiques », présentation du PTSM (Programme Territorial de la Santé Mentale et de la psychiatrie) « Présentations des liens existants » ( tel, CMP, associations ..) des flyers, documents …
      ⁃     Présenter les nouvelles approches médicamenteuses et non médicamenteuses ( atelier sportif, atelier de pratiques adaptées :APA), atelier thérapeutique, associations de soutiens .


 

5. Mobiliser les IPA et les faire connaître pour coordonner et renforcer le liens entre les différents acteurs
      ⁃     mettre en avant les IPA dans la formation des professionnels de santé et assurer les évaluations des patients         Développer un réseau de soin communautaire


6. Suivi et évaluation des objectifs et des actions mis en place au sein de la cpts
      ⁃     mesurer l’impact des actions sur la qualité de vie des patients, les taux de réhospitalisation et la satisfaction des patients et professionnels. 

bottom of page